Solutions du quiz Vitrail


1.c Le premier verre aurait été inventé par accident lorsque des marchands phéniciens ont fait un feu sur une plage, donc sur du sable, il y a environ 2000 ans avant J-C; légende racontée par Pline

2.b A l'origine, le verrier travaillait une partie de la pâte, la paraison, au bout d'une canne creuse pour former, par soufflage, une sorte de bouteille que l'on nomme le manchon. Encore chaud et malléable, il était fendu dans la longueur pour donner une feuille de verre.

3.c Le verre que nous utilisons quotidiennement n'est pas naturel mais, à l'état naturel, le verre existe; le plus courant est l'obsidienne, d'origine volcanique. Mais, c'est une algue qui a le monopole de la production de verre: les diatomées qui se constituent une carapace en ...verre!

4.a Si le cristal chante, quand nous glissons un doigt sur le rebord du verre, c'est parcequ'il est élaboré avec environ 30% d'oxyde de plomb qui permet de faire des verres plus translucides et plus fins.

5.a,b et c Au Moyen-Age, on traçait les contours avec un fer rougi et on aspergeait la pièce de verre d'eau froide, elle éclatait donc en fonction du tracé. A partir du XVe siècle, on utilie le diamant qui permet une coupe plus précise. On l'utilise toujours mais, plus moderne, on préfère la molette en tungstène.

6.b avec du papier huilé; l'industrie papetière est venue de Chine au XIIIe siècle.

7.b et c Pour prétendre au titre de maître-verrier, il faut au moins 10 ans d'expérience.

Le verrier est celui qui donne la couleur et la texture au verre en ajoutant à la pâte en fusion différents oxydes.

8.a Comme le célèbre bleu translucide de la cathédrale de Chartres.

Le manganèse donne du pourpre, le soufre, du jaune. Pour certains rouges rubis, on ajoutait des particules d'or.

9.c Le métier naît au Moyen-Age mais, le vitrail est un art seulement reconnu à la Renaissance; les oeuvres ne sont alors plus anonymes. Les artisans du verre faisaient partie d'une corporation d'imagiers, comme les enlumineurs, les sculpteurs.

10.a et b Traditionnellement, on imbrique les pièces de verre dans des baguettes de plomb, un matériau dense et malléable dont l'usage pourrait être interdit par une révision européenne. Plane donc une sérieuse menace sur le métier.

Il existe aussi une technique plus moderne qui consiste à sertir les pièces avec un ruban de cuivre, du nom de son inventeur Tiffany.

11.b et c Les verreries, grandes consommatrices de bois sont dangereuses en raison du "feu d'enfer" u'elles entretiennent. A Venise, la verrerie a été transférée à Murano, en 1201. Mais, c'était aussi un moyen de contrôler les maîtres-verriers soumis à des règles draconniennes, sous peine de mort! Donc, un peu prisonniers quand même!

12.c Elle doit son surnom à sa surface vitrée, pas moins de 6500 m2 de vitraux (Chartres 2600 m2). La Survivante a été attribuée à Notre-Dame de Paris, en raison des nombreux dégâts subis au cours des siècles; nous avons malheureusement été témoins du dernier, l'incendie du 15/04/2019.

Le Pyjama, cathédrale de Marseille, à cause de ses rayures.

13.b Notamment le XIIIe siècle avec les rosaces.

Paradoxalement, au siècle des Lumières, le vitrail a presque disparut, on ne produisait plus et on détruisait, aux XVII et XVIIIe siècles. L'iconographie symbolique du Moyen-Age n'était plus comprise.

Après-guerre, années 50, un renouveau avec un souci de modernité en faisant appel à des artistes.

14.a Elle se fait fréquemment de bas en haut et de gauche à droite, mais, ça dépend des récits illustrés, la BD du Moyen-Age.

15.c Poète touche à tout, athé, Cocteau a proposé un univers onirique et magique, ex. église Saint Maximin à Metz.

16.b Soulages, récemment décédé, 25/10/2022, qui travaillait avec le "noir-lumière"; exemple abbatiale Sainte-Foy de Conques