Projet vitrail Pas à pas

Le projet qui m'a été confié consiste en une rénovation de vitrage situé dans une maison de ville à Trouville-sur-Mer. Il s'agit d'une imposte fixe et cintrée, au-dessus de la porte d'entrée.

La première démarche consiste à prendre connaissance du lieu: composition de la baie, style et dimensions, son architecture et sa situation.

Le travail préparatoire avec le demandeur est fondamentale. Au vu de l'ancienneté de la maison et de son environnement, nous optons pour un style Art déco, inspiré par Mallet-Stevens, architecte et designer du mouvement moderne.

Je réalise alors plusieurs maquettes, dessins au 1/10e, pour trouver le thème.

Après examen et réflexion, le choix est fait, reste à l'affiner en proposant quelques

variations.

Le projet prend alors la forme d'un "carton",panneau d'essai à taille réelle, présenté sur place pour approbation du demandeur et éventuellement procéder à d'éventuels changements avant la réalisation.

Cet aperçu permet de mettre en valeur les proportions des verres les uns par rapport aux autres et par rapport à la taille de la fenêtre.

Nous choississons alors les verres, nous optons pour des verres incolores texturés et des notes de ambre, au vu de l'orientation sud.

L'étape suivante consiste, après une prise de mesures précise, à réaliser le tracé du vitrail, au 1/1e, et un calque de report qui servira de modèle pour monter le vitrail. Ensuite, après une numérotation, je procède au calibrage, c'est-à-dire que je découpe les pièces de papier qui serviront de gabarits pour la coupe des verres. Nous avons choisi de mettre le côté matière à l'intérieur.













L'étape suivante consiste en la mise au plomb: après avoir préparé une planche de montage, je "marie" les plombs, c'est-à-dire que je compose une sorte de tissage. Les gestes sont ancestraux.